A l’ombre de nos secrets – Lily Haime

Synopsis

51vfdmwmhcl-_sx350_bo1204203200_Seconde Guerre mondiale. La passion interdite entre un officier allemand et un résistant français,  qui repousseront sans cesse les limites pour survivre et combattre la barbarie.

À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce  jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient, pour eux…

En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé  par l’armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages… dont celui, saisissant, de Engel,  soldat de la Werhmacht  qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l’heure trouble de l’un des plus grands génocides de l’histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l’attirance qu’ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger.

L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ?

Mon avis

J’ai hésité à lire ce livre car les histoires sur la guerre sont plutôt éprouvantes, mais bon à 99c, je perdais pas grand chose si j’arrêtais en cours. Mais au final l’histoire est belle, triste parfois mais pas mélodramatique à souhait, simplement crédible pour le contexte de l’époque. Et le début avec Julien nous donne des indices sur la fin, donc j’ai pu apprécié ma lecture sans trop d’inquiétude.

Comme beaucoup de monde l’a dit, l’histoire est superbe, amour, amitié, famille, engagement, moralité, courage et peur… Pleins de sentiments qui se mélangent pour donner des personnages aux choix difficiles pour survivre à l’abominable. Des personnages qui changent inévitablement. C’est l’aspect que j’ai lu plus apprécié, les évolutions de nos héros, et le fait que l’on a un vrai aperçu des retombées assorties d’une fin crédible.

C’est un vrai plaisir de suivre un couple aussi passionné et engagé que Julien et Engel, même si honnêtement j’ai parfois eu envie de les secouer pour se créer toute seul autant de problèmes alors qu’ils en ont déjà plein les bras. Mais les scènes intimes sont toutes très belles, et j’ai aimé que leur relation soit si progressive (plus crédible pour l’époque). Par contre, j’ai parfois eu du mal avec des dialogues, qui m’ont souvent paru trop moderne. Je n’imagine pas du tout mes grands-parents parler comme ça, et les lettres de l’époque que j’ai pu lire n’employaient pas forcément ce ton non plus. Mais bon c’est un regret vraiment mineur.

La plume de Lily est toujours aussi vivant et prenante, difficile de ne pas vibrer au rythme de nos héros. Malgré la longueur somme toute conséquente, j’ai apprécié qu’il n’y ait pas vraiment de temps mort, et pas d’ennuis.

En bref, une très belle histoire d’amour pendant la seconde guerre mondiale qui ne laisse pas indifférent.

Ma note : 4/5

2 réflexions sur “A l’ombre de nos secrets – Lily Haime

  1. Bonjour mademoiselle/madame

    Ce livre m’intéresse énormément mais vu le contexte de l’histoire, je voudrais savoir une chose : la fin est-elle une happy-end ? Julien et Engel, même s’ils sont vieux, sont-ils toujours ensemble et Engel est-il toujours en vie ? C’est important pour moi de savoir ça. Je n’achèterai pas le livre sans être certaine que la fin est une happy-end 😀

    Par avance, merci

    J’aime

    • Bonjour, je peux comprendre moi aussi j’aime bien savoir. J’ai grisé ma réponse pour ne pas qu’un lecteur passant par hasard se fasse spoiler. Il suffit de surligner le texte pour la lire.

      Je pense qu’on peut considérer que c’est un happy end. Julien et Engel ont survécu à la guerre et ont vécu ensemble, maintenant Engel est décédé de vieillesse au moment de la narration.

      J’aime

Laisser un commentaire